vendredi 10 mai 2013

FRICOTAGE CLIMATIQUE: LE BAZAR DU CARBONE

(Chronique parue le 10 mai dans le Journal de Québec)

Grande nouvelle : le marché du carbone québécois sera lié à celui de la Californie (le seul État américain engagé dans ce maquignonnage  de CO2).  Soit dit en passant, l’économie californienne est en piteux état et celle du Québec ne va pas très bien non plus. Voilà donc deux économies mal en point qui se précipitent dans le fricotage carbonique. Une démarche déraisonnable et périlleuse!

Libéraux et péquistes (le marché fut créé par les libéraux et sera mis en place par les péquistes avec l’approbation de la CAQ) auraient dû jeter un coup d’œil du côté de l’Europe avant de piéger les entreprises québécoises dans cette chausse-trappe.

Car, en Europe, le marché du carbone est à la fois un échec économique et une énorme escroquerie.

Le système d’échange de quotas d’émission (de CO2) destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre est en panne. Les prix des quotas sont tombés à presque rien, trop de permis ayant été émis. Un joyeux foutoir!

La commission Européenne a donc proposé le gel des enchères d’une portion des quotas d’émission, cette réduction de l’offre devant faire augmenter le prix du carbone. Le Parlement Européen a rejeté la proposition. Il a même suspendu l’application  du système d’échange des quotas pour les vols intercontinentaux, les compagnies aériennes européennes étant défavorisées face à leurs concurrents d’ailleurs.

Dernier détail croustillant : le marché a été gangrené par de multiples fraudes et escroqueries (surtout autour de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Un sacré gâchis!

Et nous, les Verdoyants québécois innocents (dans tout les sens du terme), de concert avec la Californie écolo-radicale, nous allons mettre en place, les seuls au Canada, cette foire aux illusions, affectant gravement la compétitivité des entreprises.

Ces dernières se verront donc remettre des «permis de polluer» représentant un tonnage de CO2. Si une entreprise dépasse son quota, elle devra acheter des crédits sur le marché-carbone.

Il s’agit d’un marché artificiel, créé de toutes pièces par l’État, et qui aura forcément comme conséquence une hausse des coûts de production.

Une remarque d’abord sur l’expression «permis de polluer». Elle est mensongère. Parce que le CO2, le dioxyde carbone, n’est pas un polluant. C’est un gaz inoffensif, non toxique, et essentiel à la vie sur Terre. À la végétation surtout. C’est ce qui pétille dans votre verre de Pepsi ou votre flûte de champagne. Et c’est ce que vous expirez dans le processus de respiration. Par conséquent, désigner les émissions de CO2 comme de la pollution est une imposture.

Il convient ensuite de s’interroger sur les fondements d’une pareille arnaque. Ce bazar du carbone sera créé parce que la classe politique et les Verts, soutenus par les médias, sont convaincus que les émissions humaines de CO2 provoquent un réchauffement climatique déclencheur de catastrophes.

Or, ce postulat n’est pas scientifiquement fondé.

Quelques rappels : le réchauffement s’est arrêté depuis 17ans alors que le taux de CO2 continue d’augmenter; le CO2 d’origine humaine ne représente que 5% de l’ensemble des émissions, tout le reste étant d’origine naturelle; l’analyse du climat passé montre que c’est d’abord la température qui augmente et ensuite le CO2.

Avant de se lancer dans une aventure ruineuse, la classe politique aurait intérêt à réviser ces certitudes en matière de climat. Et il serait temps aussi que les acteurs économiques cessent d’être poltrons et refusent d’être complices de cette supercherie carbonique.

Jacques Brassard

10 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quelques rappels:
La température de l'atmosphère est en légère hausse depuis 1998.. 2005 et 2010 ayant été plus chaud que 1998.
L'atmosphère ne représente que moins de 5 % de la masse thermique, les océans représentant plus de 90 % et eux continuent de se réchauffer.
Les glaciers continuent de fondre (ça prend de la chaleur pour faire fondre les glaciers)
Le CO2 atmosphérique vient d'atteindre tout près de 400 ppm ce qui n'a pas été vue depuis plusieurs centaines de milliers d'année.
L'entrée dans le marché du Carbone permet à nos entreprises de prendre le virage de manière moins drastique. Comme état produisant sa propre électricité (hydro et éolienne) ça nous positionne avantageusement par rapport à d'autres état étant donné que ces énergies vertes ne produisent pas ou très peu de GES.

Gilles Laplante a dit…

En admettant que la température continue à augmenter, ce dont je doute très fortement, en quoi est-ce un problème. On pourra faire plus de récolte par année pour nourrir plus de gens. Les populations risqueront moins de mourir de froid. L'espoir des réchauffistes est de voir un petit âge glaciaire qui exterminera une bonne partie de l'humanité pour redonner la terre aux arbres et aux animaux qui y vivent.

Sylvain Côté, ALma a dit…

IL y a 50,000ans il y avait un glacier au Lac st jean, il a fini par fondre et nous donner cette belle région. Le réchauffement de la planète est naturel et la pollution n'explique pas tout, loin de là.
IL y a des gens qui ne cherchent qu'à s'enrichir et prendre plus d'argent dans nos poches, ils ont trouvé le co2

Anonyme a dit…

Vous dites : Parce que le CO2, le dioxyde carbone, n’est pas un polluant. C’est un gaz inoffensif, non toxique, et essentiel à la vie sur Terre.

Mais là n'est pas le problème. Le danger provient du fait, connu depuis la fin du XIXe siècle, qu'il s'agit d'un gaz À EFFET DE SERRE, que vous le vouliez ou non.

L'eau aussi est nécessaire à la vie mais il y a les tsunamis, la noyade, etc.

Ensuite il est faux de dire que le réchauffement s'est arrêté depuis 17 ans. Vous faites de la désinformation.

Admettons comme vous dites que "c’est d’abord la température qui augmente et ensuite le CO2", le fait est que le CO2 est un gaz à effet de serre et qui peut donc contribuer au réchauffement climatique, que vous le vouliez ou non.

Ce commentaire va fort probablement être supprimé par un administrateur du blog, comme d'habitude.

Normand Larouche a dit…

Vous affirmer que l’analyse du climat passé montre que c’est d’abord la température qui augmente et ensuite le CO2.
Cet argument sceptique est peut-être basé sur l'étude des analyses des carottes de glaces de l'Antarctique, qui est locale.
Mais le reste de la planète est en retard sur l'Antarctique.


Hors la dernière étude planétaire (je le précise) sur ce point précis montre le contraire.
Jeremy Shakun et ses coauteurs ont effectué 80 forages partout sur le globe pour étudié le réchauffement
planétaire pendant la dernière déglaciation. L'étude révèle que la courbe de température ne précède pas
la hausse du CO2, mais la suit. Même si le réchauffement initial n'était pas provoqué par le CO2, cela
n'empêche pas qu'une fois enclenchée, sa libération réchauffe l'atmosphère.

http://www.nature.com/nature/journal/v484/n7392/fig_tab/nature10915_F2.html

Christian Rioux a dit…

Une grave erreur de la part de nos gouvernement. Comme si on état pas assez dans le trou, et en plus au moment ou l'hystérie du carbone tire à sa fin.

Christian Rioux a dit…

Le réchauffement s'est arrêté en 1998, même les réchauffistes l'avouent du bout des lèvres. Pourtant le CO2 lui augmente comme jamais, même plus vite que ce que l'humain peut avoir comme impact.

Il y a donc deux conclusions à voir face a ces données: Le CO2 n'influe pas sur le climat, et la contribution humaine en CO2 est insignifiante comparée aux sources naturelles

Christian Rioux a dit…

@Anonyme

La température est en légère BAISSE depuis 1998. les historie de 2005 et 2010 sont des manipulation statistiques.

Les glaciers avancent et reculent depuis des millénaires. Les cycles des glaciers ne sont en aucun cas reliés avec le CO2 ni l'activité humaine

Le niveau de CO2 augmente oui, mais pas a cause de l'activité humaine. Le CO2 varie toujours et habituellement il augmente APRÈS la température, avec des centaines d'années de retard (Voir Vostok)

et 400ppm c'est très bas, comparés aux millions d'années précédents depuis que la vie existe sur terre. LA moyenne étant environ 1500 à 2000ppm. Les plantes actuelles sont en mode "survie", elle profitent et poussent mieux quand elles sont à 1500ppm, et si ça descend en bas de 200ppm, les plantes meurent et dont la vie sur terre aussi...

Le marché du carbone est une arnaque financière, point final.
Ca ne change rien du tout au niveau de CO2 (L'humain n'est responsable que d'une quantité infime, la nature émets plus de 96% du CO2 chaque année) et ça ne fait qu'enrichir des profiteurs.

Anonyme a dit…

CO2 un ami. Espérons qu'il a un effet et que notre climat se réchauffera! Malheureusement, je n'en crois rien. Sion je ferais tourner mes deux moteurs d'auto plein temps. Et j'obtiendrais une belle augmentation de température ... ce qui n'est pas le cas.