vendredi 24 mai 2013

CE N'EST QU'UN DÉBUT...


  (Chronique parue le 24 mai dans le Journal de Québec)

Le pragmatisme du Ministre des Finances, Nicolas Marceau, l’a heureusement emporté sur le radicalisme écolo de la Ministre des Ressources Naturelles, Martine Ouellet : l’industrie minière ne s’effondrera pas sous les coups d’un régime de redevances confiscatoires.

Des commentateurs prennent un malin plaisir à proclamer que le Gouvernement Marois a reculé encore une fois. Moi, je dis : bravo! Félicitations pour ce bénéfique recul!

Mais ce réjouissant retour au principe de réalité doit inspirer des décisions semblables dans le domaine de l’énergie.

L’entêtement de la ministre Ouellet à continuer de privilégier la filière éolienne est de nature purement idéologique. Pour les Verts, on le sait, il n’y a qu’une énergie qui trouve grâce à leurs yeux, c’est l’énergie éolienne. Le culte du Dieu Éole est très pratiqué au sein de la «nébuleuse» écolo. Et il peut compter, non seulement sur un clergé très zélé, mais aussi sur une classe politique qui a pris l’habitude de se prosterner devant les caprices et les diktats des verdoyants. C’est très branché, cette vénération que l’on voue au Dieu Éole et à ces gigantesques vire-vent qui sont en quelque sorte les mâts totémiques de ce nouveau paganisme.

Pourtant le Dieu Éole est un dieu frivole, capricieux et …paresseux. Non seulement, c’est une énergie coûteuse, mais c’est aussi une filière inefficace, le facteur d’utilisation des éoliennes n’étant que de 25% (elles ne produisent que pendant 25% du temps).

Alors, pourquoi cet acharnement à s’agenouiller devant les gros vire-vent? Parce qu’ils ne génèrent pas de CO2! Vous savez, ce gaz maléfique censé provoquer un réchauffement climatique catastrophique.

Or, partout où l’on a privilégié (à coup de subventions généreuses) l’éolien, on s’est retrouvé, non seulement avec une énergie coûteuse (ce qui veut dire des tarifs élevés), mais peu fiable (les vire-vent ne tournent pas toujours quand on en a besoin).

C’est cas de l’Espagne. Mais c’est surtout le cas de l’Allemagne.

L’Allemagne verte, pour faire plaisir aux écolos, a décidé de renoncer au nucléaire (une énergie qui n’émet pourtant pas de CO2) et de privilégier les énergies dites renouvelables.

Résultats : le rendement de l’éolien devait être de 30%, il n’est que de 16%; pour le solaire, c’est l’hécatombe avec des faillites en cascade; et, paradoxalement, les centrales au charbon se multiplient (polluantes et fortes émettrices de CO2); les Allemands ont les tarifs les plus élevés d’Europe.

Ici, au Québec, malgré l’échec patent des Européens, on continue de planter des monstrueux vire-vent dans les paysages régionaux. Décidément, l’exécration du CO2 aveugle les décideurs politiques et détraque l’entendement des écolos.

Par conséquent, un régime de redevances minières raisonnable, c’est très bien, mais ce n’est qu’un début…Il faut aussi mettre un terme au dérapage éolien, filière coûteuse et inefficace, sinon ce sera un désastre à l’européenne.

Nous avons la chance d’avoir encore un immense potentiel hydroélectrique. Notre avenir énergétique est toujours dans cette filière. Développons-là sans honte et sans remord.

Et qu’est-ce qu’on attend pour casser les moratoires absurdes et lever les contraintes bureaucratiques irrationnelles qui empêchent l’exploitation profitable et sécuritaire des gisements d’hydrocarbures qui dorment dans notre sous-sol? On attend la bénédiction du clergé écolo? Oubliez ça! Ça ne viendra jamais!

Bref, le nouveau régime de redevances ne doit pas être qu’une brève lueur de gros bon sens dans le désarroi économique qui nous afflige. Ce geste satisfaisant doit être le prélude à une révision majeure de nos objectifs de développement.

Jacques Brassard

 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De plus,etant donné que Hydro Quebec a des surplus d'electricité-donc d'eau dans ses reservoirs-l'energie eolienne qu'ils achétent autour de 8cents/kw se sert a rien et plus d'eau va s'accumuler dans des reservoir pleins!Situation de surplus qui ne changera pas tant que le gaz(de Schiste!!)americain se vend a $3 du mcf et remmplace le charbon dans les centrales.
Cout pour nous au Quebec:8cents fois tout ce qh'hydro achéte aux vendeurs de vent subventionné soit700 mwh et 700 a venir dans le plan de la ministre anti-ressources naturelles.Meme si Eole ne produit que la moitié(ou meme le quart du temps,on va froler le 500 millions de dollars de pertes par année.
Journalistes SVP oubliez Chevrette Harper et le teleroman de Mme C .(rue des maquignons?)pour qques jours et enquetez sur le cout du vent de chez nous.
Enfin la reponse classique des tenants de l'Eolien est en general que meme imprevisible ,cette energie permet de''turbiner'' et donc de remonter de l'eau dans les reservoirs,OUAIS...techniquement douteuux, plus on en a déja trop.