vendredi 12 novembre 2010

JEAN-FRANÇOIS LISÉE: UNE INCARNATION DE LA GAUCHE!

Jean-François Lisée est, à n’en pas douter, l’incarnation exemplaire de l’intellectuel de gauche pour qui la droite n’est ni honorable, ni respectable. Depuis la raclée que les Américains ont infligée à son Héros, il ne cesse, dans son blogue, d’user de tous les dispositifs littéraires pour fustiger la droite, cette créature immonde : l’indignation, le sarcasme, la moquerie, le mépris. Son plus récent billet sur le sujet l’illustre à merveille.

D’abord, l’indignation. Non, mais, rendez-vous compte : les Républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants, ont l’intention, écrit-il, « de scruter à la loupe, et à la caméra, tout ce qui peut être reproché, sur tous les plans, à l’administration Obama depuis deux ans, y compris la gestion du déversement de BP dans le golfe». Vraiment! Quelle mesquinerie, n’est-ce pas? Et quel sans-gêne! Comment ces ploucs peuvent-ils oser, ne serait-ce qu’un instant, jeter un œil sur l’administration du Grand Homme? Jean-François n’en revient pas!

Il faut prier le Bon Dieu pour qu’ils n’aient pas l’outrecuidance, ces bouseux, de se pencher, par exemple, sur le voyage du Messie en Asie et sur son addition : « Quarante boeing, trois mille invités personnels, six voitures blindées amenées spécialement par avions porteurs (Bush se contentait d’une seule voiture, mais il n’avait pas la prestance ni la décontraction d’Obama), trente quatre vaisseaux de guerre détournés de leurs autres missions pour veiller sur l’Empereur, pardon le Commandant en chef. Rien n’étant trop superbe pour l’Empereur, pardon le Commandant en chef, les six cents chambres et suites et les onze restaurants du Taj Mahal Palace ont été réservés intégralement, ainsi que les trois autres palaces de la ville : les contribuables américains ont de quoi être contents». (Guy Millière, sur le blogue DRZZ)

Si, par malheur, les Républicains commettaient un pareil crime de lèse-majesté (scruter la facture en oubliant certainement la noblesse de la mission présidentielle : dire au monde entier, comme il l’avait fait au Caire, combien l’islam est une religion d’amour et de paix), Jean-François ferait sûrement une mémorable crise d’indignation!

Il me semblait pourtant qu’examiner les dépenses de l’État, c’était là le rôle des élus. Jean-François, lui, considère plutôt qu’il s’agit d’un coup vicieux absolument intolérable. Il faut vraiment que la droite vous donne des crampes aux neurones pour reprocher aux élus…de faire leur boulot!

Sur la question du réchauffement climatique, il a recours à la moquerie et au sarcasme. Chez les intellos de gauche, tourner en ridicule les Américains croyants est un loisir toujours jouissif qui met en relief leur intelligence prééminente. Reconnaissons que de citer la bible n’est pas vraiment un argument scientifique de grande valeur. C’est ce qu’aurait fait un représentant républicain. Mais il est aussi vrai que le fait de brocarder un tel recours intempestif aux Écritures Saintes dispense Jean-François d’analyser les vraies et bonnes raison de jeter à la poubelle le projet de loi d’Obama sur le climat.

Je signale également que je n’ai pas souvenance d’une épitre bien railleuse signée par Jean-François pour tourner en dérision, par exemple, le Déluge prophétisé par le Gourou Al Gore dans son film de propagande. Une hausse de six mètres du niveau des océans pour nous punir de brûler du pétrole afin de faire rouler nos «gros chars». Adieu New-York! Adieu Nouvelle-Orléans! Adieu Bangla-Desh! Adieu les Pays-Bas! Adieu les iles du Pacifique! C’est foutrement plus loufoque que les citations de la bible.

Je n’ai jamais rien lu non plus, sous la plume acide de Jean-François, sur les âneries de Nancy Pelosi, ou les insanités de Michael Moore, ou les divagations de Sean Penn, ou les coups de gueule grossiers de «Rambo» Emmanuel (ex-secrétaire général de la Maison Blanche)).

Non, il semblerait que la bêtise et la connerie soient le monopole de la droite.

Enfin, vous apprendrez que le TGV est un équipement de gauche et l’autoroute, une nuisance de droite!! Jean-François se moque de trois gouverneurs Républicains qui refusent le TGV dans leur État et expriment leur préférence pour l’autoroute.

Les écolos ont incrusté dans le cerveau des gens de gauche la haine de l’auto, « l’autophobie ». Cette merveilleuse invention qu’est l’auto est exécrée par toute la gauche verdoyante. Alors, forcément, ces abrutis de gouverneurs Républicains sont des clowns.

Et ce n’est pas fini. Jean-François va certainement récidiver et continuer à persifler la droite, le Tea Party, et les Républicains (surtout les judéo-chrétiens). Que voulez-vous? La gauche a toujours été convaincue que l’intelligence était son apanage exclusif et qu’elle seule détenait la capacité de décider ce qui est bon et bien pour le peuple. Et si ce dernier s’avisait de penser autrement, ce ne pourrait être que le résultat d’un entendement déficient.

Jacques Brassard

38 commentaires:

Simon Leduc a dit…

Je suis d'accord avec vous. La gauche possède la vérité absolue. Le grand intello de la gauche est Jean-François Lisée. Celui-ci aime insulter la droite comme le fait la gauche en général. L'insulte est la spécialité des gauchistes car ils n'ont rien d'autre à faire.

Yves Carignan a dit…

Bravo! M. Brassard. Il est temps que quelqu'un vienne donner une version différente de celle de JFL. Il est temps d'avoir un débat plus juste et merci d vos interventions!

Anonyme a dit…

Pauvre M. Lisée, Un Baby boomer typique qui n accepte aucunes critiques et s’accroche a des valeurs dépassées. Sa malhonnêteté crasse à s'auto-proclamer la gauche efficace dégage une putréfaction pédante,hautaine,vaniteuse ,mesquine et indécrottable.

Lisée était fier de son héros,Jacques Parizeau le soir du referendum,“Les ethnies et l argent?”, n'es-ce pas de la démagogie tant reproché par autrui ?

Pour ce qui est du dernier référendum que vous avez PERDU, je vous souligne que depuis cette pénible défaite, votre propre haine de ce qui est anglais vous enlève tout crédibilité.

Je comprends votre frustration, ce n'est pas facile d'être un perdant, d'être victime de son incompétence notoire.. si cela peut vous consoler, voilà le profil type pour mériter un poste syndical à Thetford Mines.

MD a dit…

M. Brassard vous venez exactement de faire la démonstration de l'anti-intellectualisme de la droite. Hostilité à l'égard des intellectuels, méfiance envers tout ce qui relève de l'intellect (esprit critique, esprit créateur, science etc.).

L’avantage d’être intellectuel, c’est qu’on peut jouer à l’imbécile... l’inverse est malheureusement impossible!

Anonyme a dit…

Bla bla bla.

Commençons par citer François Legault: le Québec décline. Comment ça? Sa population vieillit. Bientôt le ratio travailleur- personne retraité sera de 2 pour 1. Moins de travailleurs pour supporter de plus en plus de retraités.

Si on prend une génération 1 de 100 personnes adultes (soit 48 femmes en âge de procréer), il faut que ces 48 femmes mettent au monde 2,1 enfants chacune afin que la génération 2 soit renouvelée et comprenne à son tour 48 x 2,1 = 100 personnes.

Au Québec, la fécondité d'une telle génération 1 n'assure que 1,6 enfant par femme, la génération 2 sera donc de (100/2,1) × 1,6 = 48 × 1,6 = 77 (environ) personnes.

Par un rapide calcul en chaîne, et en supposant un indice de fécondité constant, on peut envisager l'avenir du Québec pour les générations suivantes :

génération 3 = (77/2,1) × 1,6 = 59
génération 4 = (59/2,1) × 1,6 = 45 personnes, soit un 45% de la génération 1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique

Pourtant ce simple calcul est le secret le mieux gardé de la planète. Enfin un des mieux gardé... On se comprend.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique

Gilles Laplante a dit…

MD est certainement un intellectuel de première mais je ne suis pas convaincu qu'il joue.

Voici un excellent texte pour appuyer le vôtre:
http://www.antagoniste.net/2010/11/07/arguing-with-tyrans-and-idiots-jean-francois-lisee/

Sylvain a dit…

Sylvain Plourde

Vous vous croyez sûrement mieux que JF Lisée, enfin c'est ce que vous voulez laisser entendre. Mais tout ce que je lis ce sont exactement les mêmes propos, les insultes subtiles, les sous-entendus.

Honnêtement j'ai l'impression d'être dans la cours d'école et d'entendre un petit de 2e année dire à son camarade de classe que son père est plus fort que le sien!! Ou encore que c'Est lui qui pisse le plus loin!! Édifiant.

Vous essayez de montrer que vous êtes un intellectuel aussi en démontrant que vous aussi vous pouvez utiliser le verbe avec efficacité.

@Simon Leduc, qui écrivez "L'insulte est la spécialité des gauchistes car ils n'ont rien d'autre à faire.", j'imagine que vous vous n'êtes pas relu! Si je comprends bien monsieur Brassard n'a rien à faire. En passant, ce n'est pas moi qui le dit, je ne reprend que vos écrit.

Depuis que le mouvement Liberté Québec, je n'entends que La Droite se plaindre du mauvais traitment qui leurs est accordé.

J'en ai tu assez, assumez-vous, dites ce que vous avez à dire. Je vous le dis des enfants de la petite école.

Maintenant, pour le brassage d'idée qui semble vous être si cher ; elles sont ou les idées si géniales ? Tout ce que j'ai lu et entendu pour le moment ce sont des énumérations de faits, pas des idées, des faits.

Couper les focntionnaires, éliminer les syndicats, privatiser tout ce qui bouge, couper le BS, le chômage...mais toujorus pas d'idées.

J'aimerais entendre vos proposition pour réduire le décrochage, réduire le temps d'attentes dans les urgences, améliorer le système de santé, diminuer le chômage chez les immigrants...et j'en passe.

Une fois que vous aurez fait ça et que vous arrêterez de vous plaindre, là on pourra brasser des idées!!

Sylvain Plourde

Sylvain a dit…

@anonyme

Effectivement, un des secrets les mieux gardés. Vous êtes un génie. Comment se fait-il qu'il n'y a pas un politicien qui soit foutu de comprendre ça. Ce qui me scie en deux c'est quand j'entends un politicien dire la population vieillit.., ça fait 50 and que le taux de natalité descend.

Allez sur le site de Statistique Canada, tout y est : http://www.statcan.gc.ca/kits-trousses/issues-enjeux/c-g/c-g1-fra.htm

Et nos politiciens ont le front de se réveiller et de nous dire sérieusement " Vous savez la population viellit, ça va coûter plus cher". Si j'étais à leurs place je me fermerais parce qu'en disant ça les politiciens nous disent qu'ils sont des incompétents depuis des décénnies, ils n'ont même pas été capable de lire un grahique avec une ligne rouge et une bleue!!

J'ai pas écris VOYOU mais INCOMPÉTENT, je ne serais pas pioursuivi j'espère ?

Sylvain Plourde

Anonyme a dit…

Le plus honteux, c'est que J-F Lisée est directeur du CERIUM, une chaire de recherche de l'université de Montréal qui reçoit des milliers de dollars des contribuables et qui publie des études sur la politique internationale et... les États-Unis! Le fait qu'un type aussi biaisé politiquement et malhonnête intellectuellement (le maître du cherry-picking) soit directeur d'une chaire de recherche universitaire est au mieux une blague, au pire une claque au visage pour la respectabilité de nos universités.

zarmagh a dit…

Les TGV sont présents dans près de 20 pays et leurs rails couvrent plus de 17 000 kilomètres. Pourtant, on retrouve uniquement 2 lignes de TGV sur la planète qui sont profitables: la ligne Tokyo/Osaka et Paris/Lyon.
http://www.antagoniste.net/2009/10/08/train-a-grande-depenses/

David Gendron a dit…

Monsieur Leduc, votre premier commentaire est incroyablement drôle quand on sait comment la montée de la droite étatiste s'est faite au Québec!

http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2010/11/13/simon-leduc/

papajohn a dit…

je ne peux déja pas croire que cet hurluberlu soit payé en partie par mes impots pour débiter des conneries de même, dans la bouche d'un ados ou même un jeune adulte qui débute dans la vie s'entend, mais la on parle d'une soi disant intélligence supérieur, d'un transmetteur de savoir, WOW!!!dire que ça enseigne a nos enfants quel désespoir.

continuez votre votre excellent de "DÉSINFORMATION" cette province de mouton en a grandement besoin et bonne santé a vous et votre épouse. amicalement Papajohn

Jean-François Lisée a dit…

Cher Jacques,
Je te remercie de te pencher sur mon cas. Tu ne seras pas surpris que je ne me reconnaisse pas dans la caricature que tu fais de mes positions. Voici, pour le bénéfice de tes nombreux lecteurs, deux extraits de mes billets récents ou je parle de la droite d'une façon surprenante pour ceux qui ont lu ton commentaire:

28 septembre:
La montée des éteignoirs

Le 2 novembre prochain, les lumières vont être mises en veilleuse, à Washington. Pas parce qu’un grand nombre de Républicains seront élus, ravissant probablement à Obama le contrôle de la moitié ou de la totalité de l’appareil législatif. Les Républicains ont longtemps représenté leurs propre version des lumières, de Lincoln à Teddy Roosevelt et jusqu’à Eisenhower qui eut notamment la lucidité d’identifier le danger représenté par le complexe militaro-industriel. On s’ennuie même ferme aujourd’hui de la politique intérieure équilibrée de Richard Nixon comme des conseillers éclairés de Ronald Reagan, puis de George Bush le père.

Fin de citation. Je cite ensuite l'intellectuel de droite David Frum qui se désole de la montée du Tea Party et de son impact sur l'appauvrissement intellectuel de la droite américaine.

Que tes lecteurs jugent sur pièce:
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/washington-la-montee-des-eteignoirs/4987/

Puis, le 22 octobre:
Québec: la meilleure droite du continent

Aujourd’hui, je me permets une audace plus grande encore, du moins pour mes lecteurs de gauche. Je vais affirmer que le Québec possède la meilleure droite sur le continent.

Demain, à Québec, se rencontrent un demi-millier de libertariens, d’adéquistes, de conservateurs et de péquistes de droite sous la bannière du nouveau Réseau Liberté-Québec.

Comme je le fais avec tous ceux qui veulent participer au débat public, je leur souhaite bienvenue et (pas trop quand même) succès.

Mais je tiens à souligner à grands traits le caractère, disons, distinct de la droite québécoise. Les porte-paroles de ce mouvement, notamment Éric Duhaime et Joanne Marcotte, admettent la parenté idéologique qui les lie aux autres libertariens (le moins d’État possible) et à la droite économique nord-américaine.

Cependant ils récusent avec force tout lien avec les théo-conservateurs, cette droite morale, ancrée dans le mouvement religieux évangélique, qui progresse de façon préoccupante et dans le Parti Républicain américain et dans le Parti Conservateur canadien.

Fin de citation. Je continue dans ce billet à dire du bien de la droite québécoise, des libertariens et du patronat pendant plusieurs paragraphes.

Que tes lecteurs en jugent:
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/quebec-la-meilleure-droite-du-continent/5591/

Bref, cher Jacques, je revendique ma position politique: de gauche. Tu demandes si j'ai parfois critiqué mes alliés de gauche.

Oui, j'ai consacré une partie d'un ouvrage, Pour une gauche efficace, à critiquer la posture d'une gauche fossilisée. Et les lecteurs du Devoir de ce matin ont pu lire aussi mes critiques.

Je serai évidemment ravi de lire tes billets critiquant parfois la droite et applaudissant parfois la gauche. C'est, comme tu le laisses entendre avec raison, une simple preuve honnêteté intellectuelle, car il est impossible que nos camps respectifs aient toujours raison sur tout.

bien amicalement,
Jean-François

honorable a dit…

Bloqué sur le blogue de M. Lisée (indice plausible: M. Lisée est journaliste et a étudié en droit!!):

honorable : Commentaire en attente d'approbation.
novembre 9, 2010 à 12:50
@warren pace: Le sondage d’opinion ci-bas montre le degré de respect public envers diverses professions:

Infirmières 94 %
Médecins 91 %
Soldats 90 %
Scientifiques 87 %

Ingénieurs 86 %
Cultivateurs 85 %
Vétérinaires 85 %
Enseignants 83 %
Dentistes 81 %
Policiers 79 %
Architectes 70 %
Athlètes 68 %
Psychiatres 65 %
Juges 61 %
Mécaniciens automobile 60 %
Prêtres 56 %
Acteurs/Artistes 51 %

Avocats 49 %

Comptables 48 %
Entrepreneurs en construction 41 %
Business executives 32 %

Journalistes 24 %

Politiciens 21 %
Banquiers 17 %
Vendeurs de voitures 12 %

Q. E. D.

Les avocats se trouvent à mi-chemin entre les acteurs et les comptables, et bien en dessous des mécaniciens automobiles.

Les journalistes se trouvent bien en dessous des enttrepreneurs en construction!

Mes condoléances les plus sincères… Il doit être très frustrant d’être si mal perçu…

http://www.angus-reid.com/polls/39414/nurses_are_most_respected_professionals_in_britain/

M. Lisée est tout aussi activiste que le "journaliste" Richard Hétu, en charge d'un blogue mieux connu sous le nom de Hétutistan, tellement il est partial et biaisé (je suis bloqué en Hétutistan depuis le 4 aout dernier: c'est vous dire l'ouverture d'esprit de ce gauchiste caractériel et intolérant), mais, soulignons-le, beaucoup plus poli et moins provocateur. Je sais , bien sûr, que ce n'est pas M. LIsée qui modère les commentaires de son blogue.

M. Lisée aurait avantage, cependant, à réviser ses notions de statistiques.

honorable a dit…

M. Lisée n’aime pas que Nathalie Elgrably-Lévy s’autoproclame économiste (parce qu’ « elle n’a qu’une maitrise en gestion », dit-il).

Or, bien qu’il n’ait aucun doctorat, M. Lisée s’autoproclame “chercheur” ici:


http://www.cerium.ca/Le-blogue-des-blogues-chercheurs

Il est vrai que le titre de chercheur (tout comme celui d’économiste) n’est pas associé à une profession réservée, mais il reste qu’on associe habituellement ce titre à un détenteur de doctorat. En fait, on l’associe habituellement à un détenteur de doctorat et d’un ou plusieurs postdoctorats.

Sinon, tout le monde pourrait s’autoproclamer “chercheur”. Par exemple, je remarque que j’ai égaré mon crayon à mine. Ne vous en faites pas, je mets immédiatement mon chapeau de “chercheur” afin de le trouver!…
Sans compter tous les habitants du Klondyke, qui deviennent alors des “chercheurs” automatiques, ou presque. Et les chômeurs…

Reste maintenant à voir si Mme Elgrably-Lévy a, aussi, l’outrecuidance de se proclamer “chercheur”… Ce serait son droit le plus strict, si elle le fait, mais ce serait totalement pédant.

« Transparence totale » (je taquine ici M. Lisée; chaque fois qu’il mentionne « transparence totale »—et cela lui arrive souvent—, c’est pour décrire quelque chose qui nous fait plutôt penser qu’il voulait dire « vantardise totale »): je suis chercheur au sens le plus strict du terme, avec tous les prérequis académiques que cela exige…

honorable a dit…

Deux autres messages qui ont été bloqués sur le blogue de M. Lisée, même s'ils étaient directement dans le sujet du billet:


honorable : Commentaire en attente d'approbation. 
septembre 9, 2010 à 13:56
L’islamophobie semble préoccuper M. Lisée. Un reality check bien simple devrait le rassurer: combien de victimes de l’islamophobie dans le monde, comparativement aux victimes des tendances antisémites et anti-occidentales d’une large frange de l’islam? Faites le décompte, pour voir!

Où mène l’islamophobie? A possiblement brûler quelques corans dûment achetés et payés. A douter de la sagesse de construire une mosquée dans un édifice endommagé par les islamikazes sanguinaures de 9/11?

L’islamophobie est un NON problème, comparativement aux dérives antisémites, anti-occidentales et totalitaires (voir le génocide du Darfour) de l’islam.

Sachons nous concentrer sur les vrais problèmes au lieu de nous comporter en dhimmis pliant comme des pâtes molles sous la moindre menace de chantage éhonté.

Oui, Terry Jones est sans doute islamophobe. Mais son islamophobie le pousse à porter des gestes qui sont insignifiants au regard des gestes portés par les islamistes (la frange antisémite et anti-occidentale de l’islam).

Les islamophobes sont inoffensifs; les islamistes sont dangereux. Les faits le démontrent amplement.


33

honorable : Commentaire en attente d'approbation. 
septembre 9, 2010 à 14:02
Autre courant dominant dans le monde musulman : tracer une équivalence entre sionisme et racisme. Cet affront à toute décence a été réfuté par l’ONU en 1991, mais demeure partagé par l’immense majorité des pays musulmans. Quand, dans nos journaux, se scandalise-t-on d’une telle aberration de pensée qui retarde la paix au Moyen-Orient ?

Voyez :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:UNGA_4686_Map.png

En brun : les pays qui pensent que sionisme = racisme : 22 pays musulmans et 3 pays communistes.

En gris : les pays qui ont choisi de s’absenter : principalement des pays musulmans (au moins 8 )

En jaune : les pays qui se sont abstenus : tous des pays africains ou asiatique (sauf pour la Suisse).

En vert foncé : les pays qui dénoncent l’escroquerie : tous les pays d’Amérique, d’Europe et d’Océanie, sauf Cuba et la Suisse (abstension suisse).

L’Albanie est le seul pays musulman qui a dénoncé cette infâme pensée.

honorable a dit…

Pour confirmer vos dires, M. Lisée aime propager un sketch de RBO qui raille de manière primaire, enfantine et simpliste les Israéliens. Comme si le Québec ne souffrait pas déjà d'un surplus complètement contreproductif de telles railleries BCBG.

A-t-il écrit des choses positives sur Israel? Sans doute. Mais comme tant de gauchistes, il a tendance à voir des "extrémismes de part et d'autres", des "torts de part et d'autres", ou des "intransigeances de part et d'autes", alors qu'il n'y a nulle comparaison possible entre les extrémismes, les torts et les intransigeances en présence.

La gauche est, au final, un des plus grands ennemis des Palestiniens, mais sans s'en rendre compte.

honorable a dit…

Contraste intéressant entre ce qui passe et ne passe pas sur le blogue de M. Lisée (billet: « les colonies israéliennes vues par RBO):


CE QUI PASSE: une flagrante et odieuse incitation à la haine:

Bill Facture : octobre 5, 2010 à 12:12

Monsieur Lisée, Nous parlons ici du génocide palestinien. (NDLR: depuis 62 ans, il n’y a pas eu une seule semaine où la population palestinienne n’a pas augmenté; depuis 62 ans, la population palestinienne a augmenté de 700 %!) Mais je lis d’ignobles contorsions vraiment déshonorables de la réalité de l’invasion et de l’occupation militaire sioniste en Palestine. Il s’agit d’un génocide programmé évident. C’est l’Holocauste Palestinien, plus sournois et perfide que tous les autres, (NDLR: lisez bien: plus sournois et perfide que la shoah!) surtout qu’il se déroule sous nos yeux depuis déjà soixante ans. Nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas, même si “l’honorable” parle beaucoup pour répandre sa propagande sioniste.

(NDLR: Que le message de Bill Facture ait passé le filtre de la modération de l’Actualité en dit des volumes sur la mentalité qui habite le Québec médiatico-journalistique.)

CE QUI NE PASSE PAS: un message CONSTRUCTIF qui n'a qu'un défaut, être tout aussi pro-israélien que M. Lisée est pro-modèle-québécois:

honorable : Commentaire en attente d’approbation. octobre 5, 2010 à 12:42

Pied-de-nez à RBO-Lisée et à tous les bavards qui se lamentent : Investissement massif d’Intel en Israël.Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, va investir 2,7 milliards de dollars en Israël. Intel est le premier exportateur et premier employeur privé de l’Etat hébreu, avec quelque 6.400 salariés. Les ventes à l’étranger de l’ensemble des usines d’Intel en Israël ont atteint l’an dernier le record de 3,4 milliards de dollars, soit l’équivalent de 10% des exportations industrielles israéliennes. Depuis son implantation il y a 25 ans en Israël, Intel a investi 7,3 milliards de dollars et reçu 1,2 milliard de dollars de subventions publiques, avant cette nouvelle opération à Kyriat Gat.

Dernier point mais non des moindre, les nouveaux bâtiments d’Intel en Israël seront des immeubles 100% écologiques, qui fonctionneront en grande partie grâce à de l’énergie renouvelable. Il s’agira de la première compagnie en Israël à entrer réellement dans l’écolo-friendly.

http://jssnews.com/2010/10/05/investissement-massif-dintel-en-israel/

Il serait intéressant que M. Lisée fasse une comparaison entre les investissements d’Intel en Israel et au Québec. Après tout, les 2 espaces sont de dimensions égales (je parle de population et non de superficie: le Québec est 60 fois plus grand qu’Israel en superficie), mais Israel souffre de guerres perpétuelles, ce qui devrait rendre le Québec beaucoup plus attrayant pour un investisseur dynamique et à la pointe du progrès comme Intel, non?

honorable a dit…

M. Lisée est amateur de vidéos drôles: près de la moitié de ses billets sont des images ou vidéos qu'il considère drôles. Je le mets au défi de mettre sur son blogue cette chanson fort drôle et spirituelle sur l'abordement israélien du Mavi Marmara de la pseudo flottille "humanitaire" turque:

http://www.youtube.com/watch?v=MS2iyEwbDaw&feature=player_embedded


Petit rappel: le Mavi Marmara ne contenait AUCUNE aide humanitaire, mais plusieurs « combattants » pour la paix, comme le démontre la vidéo en question.

honorable a dit…

Rendons à César ce qui revient à César. Le Talmud palestinien (vous savez, ce texte que les Palestiniens ne veulent jamais lire parce que pour eux l'histoire commence en 1930) considère que chaque individu sera jugé selon 3 critères: cos, kees et ca’as

a) comment il agit quand il est intoxiqué (par l’alcool, la célébrité, le pouvoir, la certitude de posséder la « bonne » tendance politique);


b) comment il administre son argent (avec générosité, avarice, de manière irresponsable) ;


c) comment il réagit quand il est provoqué ou en colère (en chien jappeux, en bully, en terroriste, en chanteur ou en honorable). (Eruvin 65b)
 


http://reformjudaismmag.org/Articles/index.cfm?id=1826

Je ne peux commenter sur (a) et (b), mais M. Lisée semble s'en sortir avec mention honorable en ce qui concerne (c).

honorable a dit…

A 14:10 j'avais une longue phrase indigeste qui pourrait être mal interprétée par ceux qui ne savent pas lire, et Dieu sait qu'ils abondent, spécialement parmi les blogueurs gauchistes, dont plusieurs sont moins bienveillants que M. Lisée: ils sautent habituellement sur l'interprétation la plus bizarre et démonisante de toute phrase qu'ils lisent.

Je la rephrase donc de manière plus simple, sans changer aucun des mots originaux, ni leur ordre:

"M. Lisée est tout aussi activiste que le "journaliste" Richard Hétu (1) , mais, soulignons-le, beaucoup plus poli et moins provocateur. Je sais , bien sûr, que ce n'est pas M. LIsée qui modère les commentaires de son blogue.

(1) Hétu est en charge d'un blogue mieux connu sous le nom de Hétutistan, tellement il est partial et biaisé (je suis bloqué en Hétutistan depuis le 4 aout dernier: c'est vous dire l'ouverture d'esprit de ce gauchiste caractériel et intolérant).

Respectable a dit…

Monsieur Brassard,


Comment un Premier Ministre lucide et rationnel comme Lucien Bouchard a pu s’entourer d’un conseiller aussi alogique que monsieur Lisée? Monsieur Bouchard devait trouver le temps long.

@ Monsieur Lisée

Monsieur,

Je suis un lecteur de votre blogue. Cependant, je ne vous dis pas « félicitation pour votre bon programme » car vos billets sont déplorables. J’aimerais qu’un jour vous voir expliciter sur votre relation avec Lucien Bouchard. Vous trouvait-il d’agréable compagnie? Étiez vous un conseiller mathématique également i.e au niveau du budget etc. Car les mathématiques et les sciences pures ne semblent pas vos matières fortes. Par contre, vous semblez exceller à la prose pompeuse pour ne dire que cela. Ça c’est clair. D’accord avec honorable pour dire que vous n’êtes pas un bully ou un chien jappeur, voir le point c).

Anonyme a dit…

Certes, 2 ans ne sont pas suffisants pour régler la question du déficit, des jobs, de l'économie en général. Toutefois les mesures prises ne sont pas les bonnes et le peuple américain n'est pas dupe.

De plus, Barack Hussein Obama, se démontrant de plus en plus pro arabe, j'ai lu qu'une partie du lobby juif ne l'appuierait plus du tout, vu sa minable politique envers Israël.

Aussi son vif intérêt pour la mosquée à Ground Zero : pas fort !

Et, personnellement, de faire sortir Binyamin Netanyahu par la porte arrière, vlan, le Obama reçoit une gifle, mais cette fois, en pleine figure : bien fait ! certes il n'est pas arabe, mais son enfance s'est passée aux côtés d'un père musulman qui a dû lui inculquer tout ce qu'il avait à lui inculquer pour qu'un jour, il puisse 'perdre' les USA ! Et c'était en cours ... jusqu'au 2 novembre.

2012 prouvera le reste.

Anonyme a dit…

Monsieur Jean-François Lisée,

Ce que Jean-Paul II a dit :

"... la condamnation
de Dieu par l’homme
n’est pas fondée sur la vérité, mais sur un abus de pouvoir et un lâche complot. Cette condamnation ne découvre-t-elle pas la vérité de l’histoire de l’homme, la vérité sur notre siècle? De nos jours, semblable condamnation n’a-t-elle pas été répétée par les innombrables tribunaux des régimes d’oppression totalitaires? Et nous, n’avons-nous pas rendu des verdicts analogues au sein de nos parlements démocratiques, par exemple en condamnant l’être humain avant sa naissance, en vertu de lois régulièrement promulguées?" (p.112)

"Notre civilisation a toujours su se doter de structures de pouvoir et de soumission, aussi bien politiques que culturelles (notamment grâce aux moyens de communication sociale), qui lui permettent d'imposer à l'humanité entière ses erreurs et ses excès." (Entrez dans l'Espérance, p.205)

"Les médias
ont habitué les différents groupes sociaux à n'entendre que ce qui "caresse les oreilles" (cf. 2Tm 4,3). La situation ne fera qu'empirer si les théologiens, et surtout les moralistes, au lieu de se faire les témoins de "l'enseignement solide", se font les complices des médias lesquels, bien entendu, donnent alors une large diffusion à leurs doctrines nouvelles."(p.256)

"Il n'y a pas, pour l'homme, de droit plus fondamental que le droit à la vie! Et pourtant, une certaine culture contemporaine a voulu le lui dénier, en allant même jusqu'à en faire un droit qu’il est " gênant " de défendre. Mais aucun autre droit ne touche de plus près l’existence même de la personne!…"(p.297)

Anonyme a dit…

Bill Clinton: Large population a factor in economic growth

http://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=8269

pasdedentier a dit…

Et puis le météorite frappa et tous les dinosaures de la gauche furent tués, sauf un, le dernier, Jean-François Lisée, celui qui peut manipuler n'importe quelle statistique pour prouver que la gauche, et de surcroît la gauche québécoise, a toujours raison.

Exemple, pendant 40 ans le taux de chômage au Québec a toujours dépassé la moyenne canadienne, et puis voilà que pendant 6 mois il descend en bas de la moyenne, et bien figurez-vous que JFL nous sert ce taux comme preuve irréfutable de la supériorité du modèle québécois et toutes les petites brebis de son blogue entonnent avec un ``vlan dans les dents`` aux dénigreurs du Québec.

Autrefois je lisais son blogue mais je me suis tanné de ses arguments toujours plus sophistes les uns que les autres. Lui et Josée Legault sont les derniers groupies de modèle québécois figé dans les années 70.

Conservateur québécois a dit…

Lisée ? Un type qui a écrit qqs bouquins ennuyants je crois. Un grand stratège aussi. Invité souvent à Radio-Bécosse (oups Canada).Ce petit intellectuel prétentieux et arrogant est incapable de la moindre autocritique. 224 milliards de dette, en notre bon Lisée trouve toujours formidable notre modèle de société,un calque des modèles de la Grèce et du...Zimbabwe... Pauvres intellos de gauche du Québec, eux les grands génies de notre nation, eux qui ont pensé à tout sauf à la faillite inévitable de ce système... Lisée c'est la sclérose de la pensée. C'est le léninisme à la sauce québécoise. Et la formule de Lénine était simple: répétez 1 000 fois la même chose dans un livre de 100 pages.

Anonyme a dit…

M. Lisée a signé une pétition demandant la démission de Jean Charest, et s'en vante publiquement sur son blogue. Ce comportement fort populiste de sa part confirme qu'il est un intervenant public peu responsable.

Anonyme a dit…

Pétition contre Jean Charest: «Du jamais vu»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/11/20101116-201303.html

Anonyme a dit…

Wow... S'il y a des sophismes, c'est bel et bien tout au long de l'article de M. Brassard, rempli de procès d'intentions, de conclusions hâtives et de jalousie.

N'importe quoi! La droite n'est pas dangereuse pour 5 cent si des gens comme vous la compose.

@honorable
Tu sembles avec un très grand complexe d'infériorité avec M. Lisée. On dirait bien que tu cherches à tout prix à le descendre.

Anonyme a dit…

Oubliez le TGV, c'est le TrensQuébec qu'il nous faut!
http://www.trensquebec.qc.ca./

Anonyme a dit…

M. Simon Leduc nous dit :

L'insulte est la spécialité des gauchistes car ils n'ont rien d'autre à faire.

M.Anonyme (un représentant de la droite) nous dit :

la gauche efficace dégage une putréfaction pédante,hautaine,vaniteuse,mesquine et indécrottable.

Dure à battre comme insulte n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Le conservateur québécois : Autre exemple du respect de la droite pour ceux qui ne pensent pas comme eux :

[Jean-François Lisé]Ce petit intellectuel prétentieux et arrogant est incapable de la moindre autocritique.

honorable a dit…

Les 2 commentaires suivants, pourtant tout à fait pertinents, ont été également bloqués sur le blogue de M. Lisée (faudra-t-il, à la fin, le rebaptiser Pravda?), en commentaire au billet "Petit cours de langue de bois":

honorable : Commentaire en attente d'approbation. 
novembre 26, 2010 à 11:08

Si le CERIUM déteste la langue de bois, comment se fait-il qu’on trouve cette langue de bois dans le titre même d’un site Web du CERIUM:

http://www.cerium.ca/Le-blogue-des-blogues-chercheurs

En effet, selon cette page, M. Lisée serait un “chercheur” du CERIUM, bien qu’il ne détienne aucun doctorat!

Il est vrai que le titre de chercheur (tout comme celui d’économiste) n’est pas associé à une profession réservée, mais il reste qu’on associe habituellement ce titre à un détenteur de doctorat. En fait, on l’associe habituellement à un détenteur de doctorat et d’un ou plusieurs postdoctorats.

Pourquoi cette langue de bois existe-t-elle au CERIUM, M. Lisée? Ne devriez-vous pas la détester là AUSSI?

Le message qui suit a également été bloqué sur le même billet:

honorable : Commentaire en attente d'approbation. 
novembre 26, 2010 à 6:10
La langu
e de bois est bien évidente au CERIUM. Par exemple, bien qu’il n’ait aucun doctorat, M. Lisée s’autoproclame “chercheur” ici:


http://www.cerium.ca/Le-blogue-des-blogues-chercheurs

Il est vrai que le titre de chercheur (tout comme celui d’économiste) n’est pas associé à une profession réservée, mais il reste qu’on associe habituellement ce titre à un détenteur de doctorat. En fait, on l’associe habituellement à un détenteur de doctorat et d’un ou plusieurs postdoctorats.

Anonyme a dit…

@ Honorable

Juste en passant monsieur, votre message sur la valorisation des métiers est de la bouillie pour chat. Si vous aviez bien lu votre lien, vous verrez qu'on parle de la Grande-Bretagne et pas du Canada, encore moins du Québec.

http://www.angus-reid.com/polls/39414/nurses_are_most_respected_professionals_in_britain/

Je doute qu'il s'agit d'un acccident.

honorable a dit…

@anonyme: voici les résultats d'un sondage québécois:

http://fr.canoe.ca/archives/infos/chroniques/jeanmarcleger/media/2010/02/20100210-043000-a.jpg

Les résultats sont semblables à ceux du sondage britannique.

Anonyme a dit…

Vos articles, monsieur Brassard, ressemblent fort à des billets d'humeur ayant pour saveur des questions politico-sociales. Il est surprenant que vous sembliez confondre liberté d'expression avec nuance contre la pensée unique. La nuance, lorsqu'on en a, consiste habituellement à considérer les questions et les problèmes sous différents angles, dans toute leur complexité, et non de leur accoler une prise de position peu ou mal étoffée et remplie de sophismes. Je ne suis partisan ni de la gauche ni de la droite mais, comme plusieurs qui se réclament de l'une de ces deux positions, j'ai envie de contribuer à améliorer les choses.
Je suis simplement décu lorsque je constate que ceux qui, comme vous et vos nombreux lecteurs, visent ce même objectif louable se contentent de cracher au visage des autres au lieu de réfléchir. Cela relève bien davantage du dogmatisme que de la proposition constructive de solutions, et de conclusions hâtives plutôt que de la nuance. S.v.p., ne prétendez pas par la suite vouloir faire avancer les choses.

Michel Pellerin a dit…

Entièrement d'accord avec votre observation sur le réflexe de gauche de systématiquement dénigrer tous ceux qui osent croire en Dieu. Ils ne peuvent être qu'une triste brochette d'imbéciles sans capacité de réflexion. Il est vrai que leur culte à la terre est de loin plus rationnel et équilibré.