Je ne peux m’empêcher de commenter de nouveau le cours Éthique et Culture religieuse, imposé à toutes les écoles du Québec ( publiques et privées ). J’y reviens parce que les pouvoirs publics, la bureaucratie et les intellos progressistes font preuve d’un mépris offensant et d’une arrogance prétentieuse à l’endroit des parents qui résistent à la transformation de l’école québécoise en un laboratoire de détraquement identitaire et de lessivage multiculturel. « Onze années, écrit Charles-Philippe Courtois, de conditionnement idéologique aux enfants québécois ».
Tous ces parents qui se lèvent à travers le Québec sont indignés parce qu’on leur a enlevé un droit fondamental, pourtant inscrit dans la charte des droits, celui d’avoir le choix, pour leurs enfants, au sein de l’école, entre un enseignement religieux et un enseignement moral. La classe politique et la technocratie de l’éléphantesque ministère de l’éducation ne cessaient pourtant de leur garantir le caractère inaltérable des droits enchâssés dans les chartes. Mais un beau jour de 2005, tout d’un coup, en catimini, le Parlement a effacé le droit au libre choix en matière de religion. Volatilisé! On comprend l’irritation et la colère des parents d’avoir été ainsi dupés et mystifiés. On le serait à moins!
80% des parents souhaitaient le maintien du libre choix. Et ils choisissaient très majoritairement pour leurs enfants l’enseignement religieux chrétien. Vous connaissez l’argument pour discréditer ce choix massif : la majorité ne pratiquait pas! Et alors? Si, même en ne fréquentant pas l’église, les parents optaient malgré tout pour l’enseignement catholique, c’était sans doute qu’ils avaient la conviction ( où l’intuition ) que l’héritage judéo-chrétien constituaient à leurs yeux une dimension majeure de notre identité nationale et qu’il était impérieux d’en assurer la passation à leur progéniture. Où est le scandale? Qu’y a-t-il de rétrograde et d’anachronique de vouloir que l’école serve de relais à la transmission, aux jeunes générations, du patrimoine culturel et éthico-religieux de la nation? C’est ce que font tous les peuples de la terre qui veulent que se perpétue leur identité à travers les âges.
Ce cours obligatoire d’éthique et de culture religieuse est une espèce de fricassée multireligieuse ( six religions entrent dans la recette ) que l’on fait ingurgiter à des enfants dans le but manifeste de relativiser l’héritage judéo-chrétien de la nation québécoise. En fait, officiellement, les objectifs du cours , selon ses concepteurs, consistent à promouvoir le dialogue inter-culturel et la tolérance, ce que les intellos technocrates appellent le « vivre-ensemble ». Mais ce qu’il y a derrière ces objectifs honorables, c’est la conviction que, pour établir le dialogue avec d’autres communautés ( encouragées, elles, à conserver leurs identités ), il faut amoindrir, dévaluer et rabougrir la substance identitaire du peuple québécois. C’est comme si, pour être tolérant à l’égard d’un autre différent de soi, il fallait à tout prix anéantir sa personnalité. Et c’est comme si, également, la tolérance et le respect d’autrui ne faisaient pas partie du patrimoine des valeurs judéo-chrétiennes.
J’illustre mon propos. La « spiritualité autochtone » est une des six religions du cours. Selon le recensement de 2001, il n’y a que 0,01% de la population québécoise qui la pratiquent. Et pourtant, 20% des pages des manuels approuvés sont consacrés à cette « spiritualité ». On se demande bien pourquoi. Extrait du manuel : Pilip, le Micmac, fait sa prière et remercie la Terre, notre Mère, et aussi l’Esprit des Plantes et des Animaux. Et voilà l’exercice recommandé : que pourrais-tu faire pour prendre soin de la Terre? Manifestement, il y a là un effort, sans commune mesure avec l’importance du nombre de pratiquants de la « spiritualité » indienne, pour imposer l'écologisme comme nouvelle religion universelle. Pour les technocrates et les intellos qui ont concocté ce cours, il semble évident, considérant que les diverses religions divisent le monde et entravent le « vivre-ensemble », qu’il faille les remplacer toutes par une nouvelle religion planétaire selon laquelle la Terre Mère, martyrisée par les méchants humains, doit être sauvée par un étatisme, éclairé certes, mais contraignant et punitif.
Je vous le dis, quand je constate que le multiculturalisme, une idéologie qui prône le maintien de la pluralité d’identités dans la société, imprègne tout le système scolaire; et quand je vois le précieux dépôt des valeurs judéo-chrétiennes ( patrimoine fondamental de la civilisation occidentale ) être réduit à la portion congrue dans nos école par le biais d'un cours bric-à-brac de culture religieuse; et quand je mesure l’ignorance insondable de notre histoire chez les jeunes québécois; et quand je prend acte que la défense de notre langue nationale est de plus en plus molasse, je ne peux m’empêcher de penser qu’en se coupant de ses racines et de son patrimoine identitaire, le peuple québécois est un peuple en perdition.
Jacques Brassard -30-
mardi 5 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
23 commentaires:
Le clergé catholique au Québec fait pitié...
http://angelqueen.org/forum/viewtopic.php?p=108248&sid=25ddfeeef95b17302d7875e5e472f46c#108248
http://en.wikipedia.org/wiki/Winnipeg_Statement
Il n'y avait pas plus de choix qu'il y en a maintenant.
Nous étions soumis à choisir entre le cours religieux et un cours de moral. Comme parent je ne voulais ni l'un ni l'autre pour mes enfants.
Mon héritage catholique je transmettais moi-même à la maison, car l'Église (qui donnait les cours à l'école) avait depuis Vatican II perdu son âme et le cours de moral était de la bouillie pour chats distribuée par des ignares.
Maintenant c'est un programme de conditionnement idéologique et comportemental. Du lavage de cerveaux pour dénationaliser et liquéfier tout sens de cohésion identitaire chez les Québécois de souche (Canadiens français) pendant que les écoles confessionnelles toujours subventionnées entretiennent la cohésion et l'identitaire de l'élite que ces Québécois abrutis devront servir tels des ânes.
C'est vrai que le cours d'ECR devrait sortir des écoles mais pas pour remettre le cours de religion ou de morale. La religion, c'est du domaine privé et ça devrait être enseigné par la famille et la communauté religieuse, comme c'est fait par les membres des communautés autre que chrétiennes depuis des lunes au Québec.
Alain R.
Québec
C'est exact, Chose Binnes, et c'est précisément pourquoi le cours ECR a été conçu. Car, si l'État ne donne plus de cours de religions dans l'école public, alors il ne peut plus subventionner les écoles religieuses. Ce serait une injustice flagrante de faire payer (en taxes) des parents qui ne peuvent se permettre l'école privée religieuse pour subventionner ceux qui le peuvent !
Alors les technocrates se sont dit qu'il fallait enseigner toutes les religions partout et sans les juger. De là le relativisme. Pour atteindre ce relativisme il fallait donc endoctriner les enfants au pluralisme multiculturalisme et donc à l'abandon des différences identitaires.
Ainsi les écoles confessionnelles sont toujours subventionnées malgré qu'elles doivent aussi donner ce cours contradictoire à leur mandat ! La pluspart d'entre elles ne font que faire dessinner les élèves ou les occuper à autre chose pendant ces heures.
Donc, seulement les élèves du public sont endoctrinés et dénationalisés, c'est à dire la majorité québécoise de souche !
Un bien drôle de PQ "nationaliste" qui nous a préparé ça depuis 1996 ! C'est même Marois elle-même qui a fait modifier la charte en 2005 de concert avec le PLQ pour pouvoir l'imposer !
Voilà où nous mène ce relativisme écervelé. Qu'a apporté à l'humanité la spiritualité autochtone? A quelles religions a-t-elle donné naissance? Quels grands textes nous a-t-elle légués? Pour fin de comparaison, le judaisme a donné naissance au christianisme; l'hindouisme a donné naissance au bouddhisme; le judaisme et le christianisme ont donné naissance à l'islam.
Un cours de culture religieuse devrait, en gros, accorder 50 % de ses pages au judaisme et au christianisme, 20 % à l'Islam, et 30 % à l'hindouisme et au bouddhisme. Il n'est pas du tout nécessaire de toucher à toute autre religion. Si le travail est bien fait sur ces 5 religions, ce cours mérite un A+, même en l'absence de toute description de toute autre religion.
Le 20 % présentement accordé à la spiritualité autochtone ne peut provenir que de gens complètement déboussolés. Ce sont ces gens, présentement, qui ne comprennent pas, par exemple, qu'il vaut mieux scanner un Syrien ou un Pakistanais qu'un Finlandais ou un Chinois à l'aéroport! Tout se vaut et tout s'équivaut, pour eux!
Dr Michael Laughrea, MPhil, PhD
L'islam n'est pas une religion. C'est une secte !!! Une religion doit pouvoir se définir en deux mots "Peace & Love" Ce n'est pas le cas de l'islam.
Le Québec est un endroit spécial! Les abus de l`église catholique dans les années 40 et 50 méritent ils un effacement complet de notre héritage chrétien?
La révolution francaise avait balayé le clergé de France qui avait commis l`erreur catastrophique de supporter le roi et la noblesse contre la bourgeoisie et le peuple. Pourtant quelques décennies plus tard Napoléon a réconcilié le peuple francais et l`église. Combien de temps encore l`église au Québec devra payer?
Au Canada-Anglais et aux USA ont ne trouve pas un anti-cléricalisme aussi imbécile qu`au Québec et il faudra en revenir!
L'éducation sexuelle est trop libérale au Québec!?...
http://onemoresoul.com/catalog/sexual-wisdom-p209.html
"Un cours de culture religieuse devrait, en gros, accorder 50 % de ses pages au judaisme et au christianisme"(Michael Laughrea)
Je vois ça d'ici, les élèves avec le nez dans le Talmud ! Avec tout ce qui y est dit sur les Goyims !
Ils en apprendraient des choses en effet ! :-)
@ Anomyne
Quel éducation sexuelle. Il n'y plus de cours d'éducation sexuelle au secondaire. Bientôt nos jeunes vont être rendue comme les jeunes britannique. Vous souvenez vous des études, il y a quelques années qui rapportaient qu'une bonne proportion des jeunes britanniques croyaient que s'assoierent sur un bottin téléphonique après une relation sexuelle évitait de tomber enceinte. Ensuite, ils s'étonnent d'avoir le plus haut taux de grossesse chez les adolescentes. Si on éduque pas nos jeunes nous même, c'est internet qui va s'en charge. Pis je suis sûr que videodesexe.com soit produit par des éducateurs professionnels.
Gébé Tremblay a dit…
«Il n'y avait pas plus de choix qu'il y en a maintenant.»
Bin si : entre la morale, le cours catholique, le cours protestant et même l'exemption...
Maintenant, il y a un cours unique imposé au nom de la diversité.
Libre opinion - Après l'enfant-roi, l'enfant-philosophe !
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/280566/libre-opinion-apres-l-enfant-roi-l-enfant-philosophe
@ Gébé Tremblay
Vous avez oublié le Coran.Très instructif le Coran! Tous devraient se faire un devoir de le lire!
René Parent.
Ce ne sont pas des musulmans qui ont confectionné ce cours, M. Parent.
@ Gébé Tremblay.
Si les élèves peuvent apprendre des choses avec le nez dans le Talmud,pourquoi ne pas en apprendre avec le nez dans le Coran? Un transgresseur a-t-il plus de valeur qu'un goyim? Ex; sourate II verset 191.
René Parent.
"Si les élèves peuvent apprendre des choses avec le nez dans le Talmud,pourquoi ne pas en apprendre avec le nez dans le Coran?"(René Parent)
Aucun petits Québécois n'aura l'occasion d'apprendre du Talmud ou du Coran, M. Parent.
Seuls les Juifs apprennent du Talmud et seuls les musulmans apprennent du Coran.
La seule chose que les petits Québécois apprennent est de respecter ce que les petits juifs apprennent du Talmud et ce que les petits musulmans apprennent du Coran.
Il n`y a rien a apprendre du Coran justement. C`est un tissu d`inepties avec des imprécation a hair et a agir par la violence contre les non-musulmans!
C`est d`ailleur pour cela que le cours d`ECR mentira par omission parceque tout les aspects violents anti-chrétiens et anti-juifs du Coran seront caché aux éleves!
Ce matin je suis allé a l`église. Il y avait un pere blanc d`Afrique québécois qui était de passage en ville. Il a parlé de l`évangélisation de l`Afrique des millions d`Africains se sont fait baptiser depuis 30 ans. Il a parlé de la joie des africains de leur présence a l`église de la jeunesse de la communauté, du fait que de nombreux africains sont pretres et missionnaires.
Il a parlé du choc du retour au Québec ou les églises sont vide. Il a parlé de son inquiétude parceque il n`y a plus de jeunes dans les églises, il n`y a plus de jeunes québécois qui veulent aller missionnaires, les pretres sont tres vieux et le clergé vieilli.
Il a dit que 50% des jeunes Québécois ne sont meme plus baptisés et que 90 % des jeunes ne savent presque rien de la religion chrétienne et du christianisme. En somme un désastre colossal - héritage empoisonné de mai 68 et des politiques désastreuses du ministere de l`éducation et d`une succession de gouvernements!
Comment le Québec en est-il arrivé la? D`abord par un enseignement religieux médiocre donné par des athées ou des amateurs de nouvel-age. Ensuite sortir la religion chrétienne de l`école et forcer les parents a s`occuper des rites hors de l`école (bapteme, profession de foi, confirmation) a été une autre gaffe monumentale.
Maintenant nous allons passer a une autre gaffe monumentale le cours ECR pour achever la destruction?
Si au lieu de donner ce cours les enfant dont les parents le désire apprennait vraiment la religion catholique - Ancien Testament - Nouveau Testament - études bibliques - histoire de l`église - Ils auraient le temps entre le primaire et le secondaire - les jeunes comprendrait pourquoi la religion c`est la messe mais aussi la fondation sociale, politique et juridique de nos sociétés.
Encore et encore le Québec dérive...regardez ce qui se faisait chez les peres dans les années 40 et 50 - tout n`était pas mauvais!
M. Parent: le Talmud a l'intérêt qu'il fait réfléchir (il n'est vérité révélée pour quiconque). Par contre, le Coran est vérité révélée à prendre sans trop réfléchir pour (malheureusement) trop de personnes dans l'islam.
Gégé Tremblay (5 jan. 21:10) fait dans l'antisémitisme ou les insinuations les plus abjects. Il se nourrit sans doute de fausses citations du Talmud et de citations sans mises en contexte (1). Fausses citations comme on a vu à répétition sur cyberpresse sans que La Presse fasse quoi que ce soit.
J'espère que M. Brassard ne tolérera pas de telles dérives. Un mensonge, une fois crié sur les blogues, c'est comme l'oreiller dont on a dispersé les plumes: il est presqu'impossible de les remettre dans l'oreiller (le texte sur l’oreiller se trouve dans le Talmud, je crois)
(1) Le Talmud est très concis. Il présuppose un lecteur qui connait déjà le contexte. En lisant une phrase, le novice comme l'expert doit toujours se demander "que veut l'auteur dire par cette phrase", et non sauter sur l'interprétation la plus littérale ou grossière.
Dr Michael Laughrea MPhil PhD
Dans la nuit impénétrable
Sous la neige nous errons
On voit que c`est le diable
Qui nous fait tourner en rond
A. Pouchkine
Le Québec tourne en rond!
"Si Dieu n`existe pas alors tout est permis!"
Disait un des personnages de Dostoievski dans son livre "les Possédés" écrit vers 1870.
Il annoncait ces etres dans dieu et sans loi morale qui ont fait le malheur de la Russie et l`on plongé quelques décennies plus tard dans l`abime soviétique dont ils viennent a peine de se réveiller. Le cauchemar dura 70 ans et causa des millions de mort. L`Église orthodoxe russe commence a peine a se rebatir et a rechristianiser ce peuple démoli.
Le héros de ce roman Stravoguine est un homme d`un orgueil démesuré. Il nie l`existence de Dieu et tombe dans l`aburdité de la liberté pour un homme seul et sans raison d`etre. Possédé par le démon du socialisme athée, par le nihilisme révolutionnaire, par le terrorisme, il détruit tout ce qu`il touche pour le plaisir de son orgueil.
Demandons-nous si L`ORGUEIL le premier des péchés capitaux - celui responsable de la chute de l`homme - n`est pas le péché qui ronge les "élites du Québec" et le ministere de l`éducation. Comme Stravoguine ils risquent faire tomber des générations entieres de Québécois vers le nihilisme.
C`est l`orgueil qui fit tomber Adam, c`est l`orgueil qui arma Cain de la massue fraticide, c`est l`ogueil qui éleva Babel et renversa Babylone. Par l`orgueil Athene se perdit avec la Grece (guerres du Péloponnese0; l`orgueil brisa le trone de Cyrus, divisa l`empire d`Alexandre le Grand, et écrasa Rome sous le poid de l`univers!
L`athéisme des élites du Québec est le résultat d`un immense orgueil, le premier vice de l`homme. Mais l`erreur colossale de ces élites est de forcer de jeunes enfants a devenir comme eux....en les privant du choix d`avoir acces a une éducation chrétienne.
Voici un projet éducatif très encourageant... en ligne et tout à fait gratuit!
Depuis une 10aine d'années, l'équipe de J'ai la mémoire qui tourne collecte des films de famille tournés par des cinéastes amateurs québécois, des années 1920 aux années 1980.
Ils ont créé une "Zone des profs" et vous y trouerez une vidéo qui montre comment se déroule une activité en classe.
Voici le lien: http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/zone-profs
Enregistrer un commentaire